Pour utiliser le mandala tridimensionnel, il vous suffit de manipuler du bout des doigts les différents arcs de cercle rattachés aux deux couronnes. Quel que soit le type de mouvement, une figure se formera et pourra évoluer au gré de vos envies et de votre imagination. Peu à peu, vous trouverez votre propre technique et vous serez de plus en plus à l’aise dans le maniement de votre mandala.
Une multitude de figures est possible et chacun pourra interpréter à sa façon les images qui se créent sous ses yeux. Pour vous permettre de découvrir certaines d’entre elles, nous avons créé une histoire qui vous guidera pas à pas dans la réalisation d’une dizaine de symboles et représentations de l’univers. Cette histoire s’inspire du cycle de la vie et met en scène la rencontre amoureuse de l’homme et de la femme, la naissance d’une relation forte et harmonieuse ainsi que l’évolution mutuelle et individuelle de ces deux êtres vers un équilibre spirituel.
À l’origine de la vie, il y a l’homme et la femme.
Le côté masculin est représenté par la couronne du roi. L’homme est un bâtisseur et un protecteur, grâce à sa force et son courage. Il est lumineux comme le soleil.
Le côté féminin est représenté par la robe d’une reine. La femme est remplie d’amour et crée la vie. Elle est reliée à la nature, aux océans et à l’eau qui coule. Comme la lune, la femme est animée par des énergies cycliques. Elle est douce et créative.
Tels le Yin et le Yang, l’homme et la femme ne peuvent vivre seuls. L’un et l’autre sont complémentaires par leurs pensées, leurs agissements et leurs sentiments.
Un individu seul ressent un vide sentimental qu’il cherche à combler.
Quand l’homme et la femme finissent par se rencontrer et que l’alchimie est là, une explosion de sentiments tel un Big Bang remplit leur cœur. À ce moment-là, tout un univers se crée autour d’eux.
Ils écrivent le début de leur histoire, construisent ensemble les fondations de leur foyer telle une nouvelle terre prête à accueillir une nouvelle vie.
De cette union complémentaire entre l’homme et la femme se crée un équilibre dû à la pureté de leurs cœurs et de leurs esprits. On peut le représenter par la fleur aux mille pétales, la fleur de lotus. Selon la légende, plus l’eau dans laquelle pousse la fleur de lotus est trouble, plus celle-ci sera belle lorsqu’elle émergera. Elle puise ses forces dans la difficulté. Son élévation au-dessus de l’eau symbolise l’épanouissement.
Cette fleur de lotus s’extrait ainsi des eaux troubles tout comme le karma conduit à l’éveil spirituel. Suite à cet éveil spirituel de leur conscience, remplie d’amour et de paix, l’homme et la femme poursuivent leur chemin ensemble. Ce chemin qui parfois peut être semé d’embûches, les emmène vers un voyage initiatique. Une initiation vers l’aventure de leur vie.
Ce parcours peut être représenté par la fleur de vie, un enchevêtrement de cercles les uns dans les autres, et à chaque croisement de cercles, une nouvelle aventure qui débouche vers un nouveau cercle. Une nouvelle initiation, une nouvelle étape de leur vie ensemble.