Les mandalas existent depuis la nuit des temps, certains affirment même que le tout premier mandala serait le Big Bang. On le trouve à l’état naturel en observant les dessins que forment l’immensité des galaxies tout comme avec l’infiniment petit des flocons de neige.
Le terme mandala est issu d’une langue ancienne et sacrée indienne, le sanskrit, qui signifie « cercle ». Dans les cultures hindoue et bouddhiste, ils symbolisent l’univers ainsi que le cycle de la vie et sont utilisés comme supports de méditation et de prière. Ils peuvent prendre des formes planes ou en relief, grâce à l’utilisation de matériaux de toutes sortes : sable, tissu, pierre, papier, bronze… Les mandalas sont généralement représentés par un cercle ou un carré encadrant des formes géométriques concentrées de façon harmonieuse et symétrique autour d’un point central.
Au Tibet, les moines bouddhistes s’adonnent à une coutume traditionnelle vieille de plusieurs siècles en créant des mandalas de sable coloré. Chaque réalisation est constituée de symboles et de représentations des divinités. Ces mandalas colorés et très détaillés nécessitent plusieurs jours d’un travail méticuleux réalisé par plusieurs moines. Ils permettent à la communauté d’entrer en méditation et de bénir le mandala qui sera finalement détruit pour symboliser l’impermanence des choses.
Le mandala a été popularisé en Occident au début du XXe siècle par un psychiatre suisse, Carl Gustav Jung, qui l’utilisait personnellement et dans ses thérapies, afin de libérer la parole et d’extérioriser les émotions de ses patients.
Les créations en trois dimensions, telles que celles que nous élaborons dans notre atelier, seraient utilisées depuis plus de 2500 ans par les moines bouddhistes et étaient à l’époque conçues à partir de fils d’or et de pierres précieuses. Nos mandalas tridimensionnels, eux, sont composés de boucles d’inox surmontées de pierres naturelles. Ils sont formés de deux couronnes, composées chacune de 18 arcs de cercle et de 9 perles.
Le chiffre 9 est un puissant symbole utilisé dans de nombreuses cultures et croyances. Il représente : la germination, l’aboutissement, la totalité, la fin d’un cycle et le début d’un autre, la naissance de la vie, au terme de neuf mois d’attente, chez les Hommes. Culturellement, il symbolise notamment le Yang et les neuf cieux du bouddhisme.
Sur chacun des mandalas créés et assemblés par nos soins se trouve également un arbre de vie, symbolisant dans la culture bouddhiste le lieu d’éveil de Bouddha. Il représente le chemin de l’élévation. L’arbre de vie existe depuis des siècles à travers les religions et les mythologies. Il est le symbole de l’élévation, la force et la vie éternelle. C’est un élément important pour votre développement personnel : les racines représentent vos valeurs, votre histoire, votre famille et vos ressources. Le tronc représente votre personne, vos qualités, vos savoir-faire. Et les branches symbolisent votre chemin de vie, votre épanouissement personnel et vos rêves.